entete

decouverte

Le Mascaret, une vague extraordinaire

Janvier 2020



On peut surfer autrement... La Gironde est connue pour ses spots de surf, notamment à Lacanau.

surf

Tous les ans s'y déroule la compétition Caraïbos Lacanau Pro, une étape du Championship Tour. Cet événement historique dans le monde du surf a lieu depuis 1979. Concerts, cours de sport, initiations au surf. C'est un moment de convivialité et de festivité.

Caraïbos Lacanau Pro

Mais l'océan n'est pas le seul spot de surf de Gironde...

Au confluent de la Garonne et de la Dordogne, une vague s’avance sur un front de 3 000 mètres et vous procurera une sensation extraordinaire... Le MASCARET.

mascaret

Allez découvrir au port de Saint Pardon cette vague magique. Il y a deux Mascarets par jour qui avancent à une vitesse de 10 à 20 km/h et dont la vague peut atteindre jusqu'à 1,36 mètres de hauteur.

C'est quoi un Mascaret ?

Une explication en quelques mots surtout pas trop scientifique : le mascaret est une vague qui se forme dans certains estuaires de fleuves, lorsque l'eau de la marée montante s'oppose à l'eau descendant de la rivière. L'opposition de ces deux mouvements d'eau crée cette vague qui est d'autant plus grosse que la marée a un fort coefficient. Il faut donc aller le voir ou le surfer au moment des grandes marées.
Le Mascaret de la Dordogne est le plus spectaculaire en France et également l'un des derniers dans notre pays. Il y en avait également un à l'embouchure de la Seine, mais il n'est quasiment plus visible.

Maintenant que vous savez ce que c'est, allez enfiler vos combinaisons et prendre vos planches de surf pour ne pas rater la vague.
Surfer mais aussi ramer, le Mascaret s'apprécie aussi en canoé !

canoe

Olivier de Funny Rallye a testé pour vous cette vague.

" Boudiou ! j'ai eu peur ! Tout d'abord, on entend le bruit de la vague puis elle arrive. On s'est mis à ramer pour pouvoir la surfer ! Et on s'est fait avoir ! Notre canoé est parti de travers et à force de coups de rame, nous avons réussi à prendre les vagues secondaires. Mais franchement, ce partage, cette clameur de tous les participants au moment où la vague est arrivée...
Ce sera un souvenir inoubliable ! Nous l'avons fait ! "

Olivier


mascaret

Si comme Olivier, vous avez envie d'essayer de dompter le Mascaret, prenez votre embarcation et foncez à Saint-Pardon. Et même sans mettre les pieds dans l'eau, le déplacement vaut le coup pour voir ce phénomène de la nature et les huluberlus qui tentent l'expérience.

Informations et horaires du mascaret à Saint Pardon en 2020

derniers articles
Continuez l'aventure...

Blason de Longeville
Les griffons du Château ...
lire la suite...

Mascaret
Petit et charmant,
lire la suite...

DERNIERS ARTICLES

Mademoiselle de Margaux, Croquons le sarment...
Vous venez bientôt en Gironde...
Vidéo de Funny rallye...



A découvrir sur notre Blog

RETROUVEZ-NOUS SUR
facebook instagram

CONTACTEZ-NOUS
funnyrallye@gmail.com